Dans son allocution télévisée du 12 mars 2020, le Président de la République a rappelé un devoir important de notre société : protéger les plus fragiles face au Covid-19.
Nous, bénévoles de Se Canto qui luttons chaque mois contre l’isolement des personnes âgées grâce au chant, ne pourrons pas nous rendre dans les maisons de retraite ou hôpitaux gériatriques pour animer les après-midis de nos amis âgés, car nous devons avant tout les protéger.
Mais nous n’imaginons pas laisser plusieurs mois nos aînés sans nouvelles et sans lien.
L’isolement social des personnes âgées est préoccupant et plusieurs personnes, associations, groupements interpellent les politiques et la population face à ce danger accru dans un contexte de pandémie.
Le Professeur Gilbert Deray, de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris déplore dans une lettre ouverte sur Facebook :
« Je suis inquiet pour nos anciens déjà seuls et qu’il ne faut plus ni voir ni toucher de peur de les tuer. Ils mourront plus vite mais « seulement » de solitude ».
Les Petits Frères des Pauvres appellent quant à eux à : « De nouvelles formes de solidarité pour nos aînés ».
Le Groupement des Animateurs en Gérontologie écrit une lettre ouverte au ministre des Solidarités et de la Santé intitulée : « La vie sociale des personnes âgées en situation de crise sanitaire ».
C’est pourquoi, le Président a appelé à la SOLIDARITE face à cette situation.
« Écrivez, téléphonez, prenez des nouvelles, [mais] protégez en limitant les visites. Je compte sur nous tous pour inventer, dans cette période, de nouvelles solidarités. »
C’est pourquoi, nous, les bénévoles des 35 équipes de Se Canto à travers la France, nous allons faire preuve d’imagination et d’innovation pour maintenir ce lien social avec nos amis aînés par d’autres moyens que nos visites mensuelles.
N’abandonnons pas nos aînés ! Agissons !
- Téléphonons
- Envoyons des lettres, dessins, cartes postales, des petits colis
- Utilisons les nouvelles technologies pour envoyer des mails, utilisons les applications de communications pour créer des vidéos et surtout, CHANTONS !
- Créons des vidéos chantées et envoyons-les aux établissements où nous intervenons.
- Chaque équipe qui le souhaite pourra mettre en place une ou des solutions pour garder le lien entre nous et avec les personnes visitées.
A vos idées solidaires, Un, deux, trois …. CHANTEZ !!!
Par ailleurs, n’oublions pas les personnes âgées ou vulnérables de notre quartier, notre immeuble, notre village, notre entourage…
La vie continue de se chanter ! Ensemble !